- Reiki - Le Reiki -

Présentation du reiki par Pascal Treffainguy

Le Reiki-Ho ou Usui Reiki est une méthode centenaire au Japon, reconnue légalement comme un “art de santé non médical” (ou “Idô”) par le Parlement nippon depuis 1924.

En effet, au final d’une longue quête aboutie en 1922, Mikao Usui (1865-1926), avait (re)découvert une méthode de soin et de bien-être révolutionnaire.

Afin de la transmettre à autrui, il élabora sous l’inspiration de son parent l’Empereur Meiji (1852-1912), et, à sa suite, des Amiraux de la Marine navale nippone et de la Cour impériale, une technique très simple de relaxation et de récupération physique et morale : le Reiki.

En 1926, le Japon connaissait déjà 2.000 praticiens de Reiki. En 1940, le Reiki était proposé dans 70 cliniques de Reiki, sous la conduite de médecins et de non-médecins. Après la guerre, compte tenu des liens entre le Reiki et la Navale, le Reiki se fit discret du fait des interdictions imposées par les autorités d’occupation américaines.

Il se transmit donc de manière plus intime à Tokyo puis Kyoto, entre gens de qualité et au sein d’une fondation laïque nommée “Usui Reiki Ryoho Gakkai”, et en Corée, au sein de la “Hayashi Reiki Kyenkukai” ; ce sont de nos jours deux écoles de praticiens très respectées (un numerus closus de 200 praticiens est fixé).

Introduit sous une forme simplifiée dans le “new-age” par une Japonaise émigrée en Californie dans les années 80, le Reiki s’occidentalisa et devint une technique de soin très populaire en Amérique du Nord. Le Reiki est ainsi présent dans la quasi-totalité des hôpitaux et des cliniques nord-américaines, au titre de l’accompagnement thérapeutique.

D‘éminents étudiants du Docteur Mikao Usui, comme le médecin militaire Chujiro Hayashi et son épouse Chie, ont transmis le Reiki originel à une poignée d’étudiants sérieux, motivés et désintéressés. Ce dernier l’intégra comme technique de premiers soins dans la Marine nippone.

Pascal Treffainguy s’inscrit dans cette filiation et celle de professeurs de Reiki, essentiellement japonais mais aussi leurs élèves occidentaux, dispensant un enseignement traditionnel, non médical et son sectaire.

Le Reiki  est considéré au Japon comme une “Science de l’écologie naturelle du corps” ; à ce titre, il prend en considération le corps comme les émotions et les pensées.

Dans l’Usui Hikkei, le fondateur du Reiki Ho, Mikao Usui Sensei, dit :

” … Pour vivre avec droiture sa condition humaine, nous devons premièrement soigner notre façon de penser. Deuxièmement, nous devons garder notre corps en bonne santé. Si notre façon de penser est saine et conforme à la vérité, le corps conserve naturellement sa bonne forme. La mission de la méthode de soin naturel Usui conduit à une vie paisible et heureuse, pour soi-même et invite également à soigner autrui et à lui procurer du bonheur “.

Une séance de Reiki est un moment d’écoute intérieure paisible et non discursive. Vous êtes allongé sur une table de massage ou assis sur une chaise et gardez vos vêtements. Le praticien pose ses mains au-dessus de points précis du corps pour y susciter l’influence du Reiki. Progressivement, selon la doctrine orientale du Ki, l’écologie du corps se rétablit d’elle même, les tensions nerveuses se relâchent de même et finissent par laisser place à une détente profonde. L’effet est psychologique et on observe une réaction corporelle nette de relâchement.

Le Reiki est fondé sur un postulat scientifique et des études cliniques. Pour plus de renseignements, un document de synthèse de 150 pages vous sera offert gracieusement par fichier électronique sur simple demande anonyme à Pascal Treffainguy.

Les versions faussement traditionnelles du Reiki.

Certains enseignants peu scrupuleux ont imaginé des variantes du Reiki, créées par eux de toutes pièces, n’hésitant par à inventer des écrits de Mikao Usui ou des personnages historiques fictifs. Ils ont été repris par des Occidentaux, dont la plupart ont été informés de cette situation sans pour autant y remédier en informant leurs étudiants.

Ces faits ont été dénoncés par notre correspondant Yann Le Quintrec, un pratiquant français ayant vécu au Japon et à l’origine d’une des écoles modernes japonaises, et que nous avons rejoint dans son analyse ; ce qui a conduit à notre rupture salutaire avec une enseignante de Reiki française et la dissolution de la Fédération Européenne de Reiki, constituée sous son impulsion.

Sur son site, Yann le Quintrec démasque les formes frauduleuses de Reiki par thème :

- Usui-do et Usui Téa-Té (des inventions de leurs auteurs et présentées faussement comme le Reiki originel par les sites commerciaux de Reiki, p. ex. la soi-disante nonne Suzuki-san nièce de Mikao Usui n’a aucun lien de parenté avec le professeur de Reiki et n’est inscrite sur aucun registre religieux au Japon selon H. Doï, un enseignant japonais de Reiki),
- Reiki tantric (une forme de Reiki basée sur une analyse réductrice du Bouddhisme tantrique s’appuyant sur de faux documents présentés comme les écrits de Mikao Usui),
- diverses écoles néo-bouddhistes de Reiki, surfant sur la vague du Bouddhisme à des fins lucratives, avec une vision réductrice de la tradition bouddhique,
-  quelques écoles en relation avec les groupes politiques d’extrême droite japonais et européens, s’appuyant sur une forme déviée du Kototama.

Le Reiki, en effet, repose sur le Shintoïsme, avec des apports du site bouddhiste du Mont Kurama. Il ne saurait donc être question de Reiki empruntant au spiritualisme occidental (new-age) ou à des inventions commerciales, parsemées d’orientalisme de mauvaise facture.

-”Les maladies qui échappent à l’âme dévorent le corps” Hippocrate -

> Sources <

:: Accueil - Lespacearcenciel.com ::