- Gnawa - Abdou Dar French Gnaoua-
Musique trans’méditerranéenne Fusion Gnawa

Gnaoua - Abdou Dar French Gnawa

Un métissage hors pair réunissant des musiciens Maghrebins et Français, ayant des influences musicales diverses “arabo-andalou, flamenco, jazz, afro-beat”, soul music, rock) mais qui ont tous eu le coup de foudre pour les musique du repertoire Gnawa.

Les membres de la communauté des gnawa français ( dar french gnawa) ont patiemment travaillé sur les rythmiques et “tournes” gnawis, et les ont fusionnées avec les rythmiques issues de leur propres culture, forgeant ainsi le style et la couleur musicale de leur groupe.

Abdou Dar French Gnawa propose un répertoire musical empreint à la fois :
1. De tradition spirituelle (à l’image de celle des “Gnawas” auxquels ils empruntent leur nom et leur influence musicale principale)
2. D’une volonté de rencontre des cultures (le groupe définit sa musique comme une “fusion trans-méditerranéenne”)
3. Du désir de partager avec le public la joie de jouer et d’être ensemble. ( 2h de répertoire scénique “fusion-trad”, agrémenté de quelques morceaux traditionnels et de compositions dont une introduction non stop de 35 minutes)

Histoire du Groupe :

Abdou Dar French Gnawa, groupe de Fusion-Gnawa, est né de la rencontre d’Abdou Bekhechi (fondateur et ex chanteur des Boukakes) et de Jean-Luc Borla bassiste rock/ flamenco. ( jouant souvent avec Chico and The Gypsies, groupe du célèbre Chico , fondateur des Gipsy Kings).

Ils seront rejoints plus tard par Guillaume le clavier jazzy, Dawoud le batteur fusion-jazz, Jérôme le guitariste jazz-rock / mandoliste arabo-andalou et par Marouane le rappeur au chant et percussions. Séduit par le style musical d’Abdou Dar French Gnawa, Chico, le fondateur des Gipsy Kings, programme ADFG (Abdou Dar French Gnawa) le 4 juin 2005 pour la soirée qu’il organise à Arles avec “Mosaiques Gitanes”. Après plusieurs concerts dans le sud de la France, ADFG continue sa recherche de futures dates tout en composant de nouvelles créations pour la prochaine étape: l’enregistrement de son premier album …courant 2008.

La musique Gnawa. Des tubes de plus de 3000 ans, source de certaines musique occidentales actuelles.

Les Gnawas sont les descendants d’anciens esclaves issus de populations d’origine de l’ancien Soudan, c’est à dire les pays situés au sud du sahara. (Sénégal, Soudan, Guinée…)

Les activités de la confrérie des Gnaouas sont à la fois musicales, rituelles, divinatoires, initiatiques et thérapeutiques. Elles combinent en un ensemble harmonieux les apports culturels de l’Afrique Noire au Sud, ceux de la civilisation arabo-musulmane venue de l’ Est et des cultures berbères. Le style musical Gnaoua est par essence une fusion de morceaux traditionnels datant de plus de 3000 ans et de musiques plus récentes issues de cultures différentes.

Ainsi, véritables gypsies de l’afrique les gnawas , sont reconnus dans tout le continent africain et bien au delà. De nombreux groupes musicaux occidentaux des années 70 se sont inspirés du répertoire musical Gnaoua : Jimmy Hendrix, Led Zeppelin….

On retrouve également des ingrédients de la musique gnawa dans des styles occidentaux plus récents, telle celui de la techno ( charley “Un des éléments de la batterie” au premier plan, comme le sont les Karkabous gnawi, durée des morceaux assez longue, rythmes répétitifs, accélération des tempos… transe)

Ps - Ne pourrait-on pas dire que la musique Gnawa est une des sources de la musique occidentale actuelle… ?

> Sources <

:: Accueil - Annuaire - Lespacearcenciel.com ::